Changer d'établissement :

Vous êtes ici : Accueil Internat > Etudes surveillées > le lien pédagogique

le lien pédagogique

 

  • FAIRE APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE: Chaque élève est appelé à se prendre en charge dans l'organisation de son temps de travail scolaire, à s'impliquer dans son travail et contribuer à l'évaluation qui en est faite. Le but à atteindre est de travailler sans autre surveillance que celle exercée par l'élève sur lui-même, devenu conscient qu'il travaille pour se construire et construire son avenir.

 

  • PROMOUVOIR LE GOUT DE L'EFFORT: les efforts sont soulignés plus que les résultats seuls et l'attitude positive face au travail est mise en avant plus que les éventuelles facilités. Inversement, les raisons invoquées pour justifier d'un abandon sont entendues mais l'internat se propose d'aider l'élève à les dépasser afin de trouver ou retrouver le gout du dépassement et de l'effort.

 

  • METTRE EN VALEUR LE TRAVAIL personnel, sa qualité, sa régularité, son efficacité.

L'internat propose des études surveillées, des outils accessibles (ordinateurs, fonds documentaire au CDI) et un suivi individualisé.  Les études sont organisées selon les besoins et les capacités démontrées par les élèves, dans une approche individualisée et personnalisée. Afin de consolider cette approche, des évaluations périodiques sont faites, qui impliquent les élèves, les enseignants et les parents.

L'internat a comme objectif de s'effacer dans ses structures de surveillance au profit d'une structure destinée à assurer des études calmes et sereines avec le bénéfice de tous les moyens et outils disponibles dans l'Institution dans laquelle les élèves sont acteurs responsables et impliqués.

 

  • PARTICIPER A LA REUSSITE SCOLAIRE: l'internat est un lieu favorisant la réussite scolaire et la remobilisation dans les études. Son objectif est de participer à la réussite et à l'accomplissement individuel de l'élève et de sa personne.

En cela l'internat :

o   Offre un cadre de travail rigoureux : les études sont  encadrées pour les collégiens et les lycéens en seconde et première, les terminales sont formés à l'autonomie nécessaire au post-bac. Les horaires sont clairement définis et non négociables.

o   Permet l'entraide entre les élèves dans un esprit d'aide mutuelle où chacun se veut être un soutien pour l'autre. L'internat encourage et organise ces temps de façon à préserver pour chacun, aidant et aidé, les créneaux d'étude obligatoire.

o   Est un lieu où le soutien scolaire peut être envisagé, en renfort de ce qui est proposé dans la journée.  

 

Une réalisation ADAKA - Agence de communication