Changer d'établissement :

Vous êtes ici : Accueil Internat > Etudes surveillées

Etudes surveillées

etude06

 

Les collégiens sont pris en charge au collège à partir de 16h30, pour le goûter et les casiers. Temps de préparation des cartables.

Vers 16h55, ils sont accompagnés par deux éducatrices de l'internat vers le lycée.

 

De 17h15 à 17h45, ils suivent une étude autonome, dédiée aux devoirs pour le lendemain en salle polyvalente sous la surveillance d'une éducatrice.

Cette étude est silencieuse, autonome, sans aucun déplacement autorisé.

 

De 17h45 à 18h45, ils passent en étude au foyer pour un temps de travail en binôme, soutien, tutorat et révisions encadrées.

Ce temps d'étude est dédié aux travaux de fond, de préparation et est mis à profit pour le retour sur les points restés en suspend durant l'heure précédente. Durant cette étude, sur autorisation et sur justification d'un travail particulier, les élèves peuvent se rendre en salle polyvalente afin d'utiliser les  outils informatiques.

 

Le repas est fixé à partir de 18h50, jusqu'à 19h30.  a l'issue du repas, une pause au foyer et/ou sur cour  est possible puis retour aux dortoirs à 20h00. (Accompagnement des garçons par un aide éducateur).

Pour les garçons : de 20h00 à 21h00, sous la surveillance d'un aide éducateur à Saint-Nicolas. Pour les filles, sous la responsabilité d'une éducatrice.

 

Un suivi individuel est assuré: l'internat transmet régulièrement ses avis, remarques et évaluations à l'équipe pédagogique du collège.

En vue des conseils de classe, l'Internat assure une liaison d'évaluation auprès du professeur principal. Sont principalement évalués les critères concernant le travail, l'assiduité, le sérieux, les efforts, la régularité, la rigueur.

 

Des temps de renfort sont mis en place selon les besoins. Le recours ponctuel à un temps de travail supplémentaire peut être fait avec l'utilisation de l'étude de 20h00 à 21h00.

L'étude de 20h00 à 21h00:

Accessible librement et volontairement à tout élève,

ponctuellement ou habituellement.

  • Elle est obligatoire pour les élèves ayant une activité extérieure durant la première étude (football, basket, équitation).
  • Elle est obligatoire à la demande du Conseil de Classe, du professeur principal.
  • Elle est obligatoire en cas d'absence de travail lors de la première étude.

 

 

LES ETUDES AU LYCEE:

 

 

Les études avant le dîner:

Secondes :

17h45 : Montée des internes au   3ème étage pour une étude en silence. Deux salles contigües permettant de limiter l'effet de masse et de faciliter les séparations visuelles de certains élèves.

Pas d'accès aux ordinateurs durant ce temps, accès réservé en seconde étude, de 20h00 à 21h00.

18h50 : descente pour repas. Fermeture des locaux.

10 élèves de seconde proposés par le CPE internat, iront en étude en salle polyvalente avec les Premières après les évaluations de période 1. Les critères tiennent compte des résultats et des aptitudes au travail autonome, la gestion individuelle satisfaisante du temps de travail.

 

Premières :

17h45 : début étude en salle polyvalente avec accès aux casiers et ordinateurs selon besoins scolaires, afin de marquer une progression significative dans l'autonomie acquise.

La configuration de la salle permet de s'extraire des rangs pour des temps de travail en binôme sur autorisation.

18h55 : descente pour repas. Fermeture des locaux.

10 élèves de première proposés par le CPE internat,  iront en étude dans les salles 101 à 105 avec les terminales, selon les mêmes critères que pour leurs camarades de seconde.

 

Terminales :

17h45 : début de l'étude en salles 101 à 105 après accès aux casiers situés dans le couloir de la Vie scolaire.

19h00 : descente pour repas. Fermeture des locaux et réouverture selon les besoins à partir de 19h40.

La surveillance des élèves est non statique, ce qui implique que leur sérieux est une condition sine qua non de leur maintien dans cette étude. (toute gêne  au travail des autres aura pour conséquence une affectation en étude des secondes).

10 élèves de première proposés par le CPE internat, iront en étude au CDI. Accès libre au fond documentaire, aux ordinateurs, travail en autonomie, en groupe, à l'initiative des élèves.

 

 

L'étude de 20h00 à 21h00:

Accessible librement et volontairement à tout élève,

ponctuellement ou habituellement.

  • Elle est obligatoire pour les élèves ayant une activité extérieure durant la première étude (football, basket, équitation).
  • Elle est obligatoire à la demande du Conseil de Classe, du professeur principal.
  • Elle est obligatoire en cas d'absence de travail lors de la première étude.

 

 

Une réalisation ADAKA - Agence de communication